<< Retour au projet.

 

LNV remercie la société Kronofrance pour le partenariat qui a mené à la bonne réalisation du projet.

Strates

L’ensemble des connaissances offertes par l’archéologie nous permet de bâtir notre présent en s’appuyant sur notre passé. Ces différents moments de l’histoire sont des marches que l’on franchit au fur à mesure de l’évolution de nos connaissances. Cette stratification des savoirs est un escalier qui élève l’homme et l’humanité.

Strates joue avec cette réalité en proposant une stratification architecturale. La carotte stratigraphique devient ici un prisme, résultat de manipulation virtuelle qui fabrique un fragment de paysage, d’architecture.

Les plaques superposées qui composent l’objet sont à l’image de chaque période historique qu’elles représentent, différentes et uniques. L’ensemble crée un objet au contour imprécis rappelant que l’archéologie est une science qui s’appuie sur des hypothèses qui souvent évoluent au fil des découvertes.

Pour découvrir complètement l’installation, il faut s’en approcher et expérimenter physiquement l’installation. Le regard traverse les différentes couches de l’objet en modifiant les points de vue sur notre environnement actuel. Les strates élèvent le visiteur et libère alors son regard au-delà de la dernière couche. Là, il découvre les tuteurs en attente de la prochaine couche stratigraphique.

les nouveaux voisins architectes strasbourg