<< Retour au projet.

La roche creusée a été l’habitat premier de l’homme, un ready-made d’architecture. L’installation joue avec cette réalité en proposant une grotte contemporaine, caverne physique mais virtuelle qui questionne le site et son contexte.

metAvatar s’appuie pour cela sur un langage issu d’un logiciel 3D. La roche devient un prisme résultat d’épure virtuelle qui gomme les détails pour n’en saisir que l’archétype. La roche est résumée à son squelette 3D. L’avatar de la grotte (représentation graphique virtuelle) est ici une réalité qui re-fabrique un fragment de paysage, une typologie naturelle réelle. metAvatar, situé à proximité des grottes de Chateauneuf au dessus de St Nectaire, habitats troglodytiques médiévales, établit alors une situation anachronique et paradoxale.

L’installation, architecture à volume zéro libère la forme, la ligne et l’espace en donnant plein pouvoir à la lumière et à la transparence. La trame ajourée et le rythme des strates matérialisent ou dématérialisent l’objet en fonction des déplacements du visiteur. Cette caverne a le paradoxe de cacher tout en exposant. metAvatar est un filtre qui place son occupant légèrement à distance mais en prise avec ce qui l’entoure.

metAvatar permet une rencontre étonnante avec l’échelle du temps. Installé au cœur d’un territoire millénaire, le promeneur peut prendre le temps d’observer des habitats troglodytiques centenaires à l’abri d’une grotte contemporaine.

Dimension : h : 3.10ml, l : 5.00ml, L : 9.00ml

Bois OSB, Bois massif, figes filetées, tubes métalliques.

Plus de renseignement : www.horizons-sancy.com

les nouveaux voisins architectes strasbourg